Musée | Galerie

Vers la lumière

Une exposition de Fernande Forest et Mariane Tremblay

présenté par Centre d'artistes Caravansérail
Vers la lumière

Résumé

Caravansérail ouvre sa programmation 2022-2023 avec l’exposition Vers la lumière, qui rassemble le travail des artistes Fernande Forest (Rimouski) et Mariane Tremblay (Larouche). Fruits d’une résidence de création effectuée en 2021 au Centre SAGAMIE (Alma), les œuvres sondent, par des approches variées de la photographie, de l’installation et de la sculpture, ce qui résonne entre nous et le monde, entre l’environnement et notre compréhension de celui-ci.

Fernande Forest et Mariane Tremblay sont artistes racines. Elles connectent les frondaisons nocturnes aux floraisons de l’année. Ensemble, elles font des champs de fleurs et d’herbes sauvages le lieu où donner des couleurs face au désenchantement. Ces paysages ressentis sont transfigurés par des gestes photographiques: Fernande Forest crée de nouvelles textures florales par photomontage, accumulation ou pixellisation; Mariane Tremblay manipule plusieurs effets de clair-obscur ou de superpositions géométriques jusqu’à ce que l’image devienne un nouveau lieu. La photographie vient également rencontrer la sculpture, le textile et un aspect participatif avec l’implication du public. Dans leurs montages méticuleux, la spontanéité côtoie une observation sensible, pour que tout ce qui, fragile et glané à même le sol, puisse être tourné vers la lumière.

VERNISSAGE

Jeudi 1e septembre a 17 h


CRÉATION DUO DIFFUSION

L’exposition Vers la lumière est présentée dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. Piloté par le Centre SAGAMIE (Alma), celui-ci est destiné à soutenir la création et la diffusion tout en favorisant la collaboration entre centres d’artistes. Trois duo d’artistes ont réalisé, conjointement, une résidence de recherche-création au Centre SAGAMIE afin de préparer leur exposition en duo. Chaque duo présentera deux expositions, l'une dans leur centre respectif (Occurrence, Regart ou Caravansérail) et l'autre au Centre SAGAMIE. Le projet s’accompagnera aussi d’une publication produite par SAGAMIE. L’exposition de Mariane Tremblay et Fernande Forest sera présentée au Centre SAGAMIE du 17 novembre au 16 décembre 2022. Centre d’artistes Caravansérail (Rimouski) | Fernande Forest et Mariane Tremblay Regart (Lévis) | Ysé Raoux et Mathieu Lef Bouchard Occurrence (Montréal) | Natascha Niederstrass et Caroline Fillion

 


BIOGRAPHIE des artistes

Imprégnée de la campagne jeannoise où elle a grandi, Mariane Tremblay vit et travaille à Larouche, entre Saguenay et Alma. Elle est détentrice d’une maitrise en arts visuels et d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail en arts visuels a été présenté et développé au cours de la dernière décennie dans des expositions individuelles, collectives, des évènements et des résidences de création à travers le Québec et en Colombie. En 2020 nait le Club de prospection figurée, un collectif cofondé avec l’artiste Magali B. Marchand dont le premier opus prospecte les relations poétiques traversant les idées de forêt affective et d'acuité perceptive menant à un imaginaire de la nature renouvelé. Prenant goût à la co-création, elle multiplie les occasions de travailler en duo avec d’autres artistes à des projets satellites de sa recherche artistique personnelle. En complément de sa pratique en atelier, elle collabore graphiquement ou en mots à des éditions variées parues au Québec, en France et en Allemagne.

Fernande Forest est née à Bonaventure en Gaspésie. Elle vit et travaille à Rimouski où elle a une pratique en arts visuels depuis plus de 30 ans. Sa recherche porte sur le vivant, particulièrement sur les végétaux. En plus de saisir dans le réel la force vitale qui caractérise le vivant, elle a développé un langage numérique qui lui est propre. Elle crée, à partir des microstructures numériques de ses images, des motifs originaux qu’elles qualifient de «pixeldéliques». Cette nouvelle matérialité du sujet est issue des technologies de l’image, mais elle prend toujours sa source dans le monde végétal. Fernande Forest a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada comme à l’étranger, notamment au Musée régional de Rimouski (2022) et à Topo – Centre de création numérique à Montréal (2021) ainsi qu’au Musée du Bas-Saint-Laurent (2020). Boursière du CALQ et du CAC, elle a fait plusieurs résidences d’artistes et a participé à de nombreux symposiums et événements in situ. Elle conçoit des œuvres dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du MCCQ et on lui a consacré un épisode dans la série À tout hasard de Suzanne Guy (ARTV). Impliquée dans le milieu culturel de sa région, elle est une des membres fondatrices d’Espace F (Matane) et du journal indépendant Le Mouton Noir. Elle fait partie du conseil d’administration de Caravansérail et du comité d’acquisition du Musée régional de Rimouski. 

Tarif

0.00 $

*Les tarifs peuvent comprendre ou non les taxes.. Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changements sans préavis.

Facebook

Voir l'événement sur Facebook

Lieu

Centre d'artistes Caravansérail

274, avenue Michaud
Rimouski (Québec) G5L 6A2

Visiter leur site Web

Renseignements complémentaires sur l'emplacement

Horaire régulier

Mardi 10H — 19H30
Mercredi à vendredi 10H — 17H
Samedi 13H — 17H

Centre d'artistes Caravansérail

Centre d'artistes Caravansérail
48.4421599, -68.5296783

Vous pourriez également aimer

15
Sep
au
31
déc
Tourisme Rimouski
Rimouski dans ma lentille
Gratuit
23
oct
au
29
jan
Musée régional de Rimouski
Tryphon : Un cachalot du Saint-Laurent
0.00 $   - 7.00 $
03
nov
au
06
déc
Galerie d'art Léonard-Parent
Infiniment seuls
Gratuit

Suggérer un événement

Afficher un événement sur Quoivivrerimouski.com, c’est rapide et gratuit! Un délai de 5 jours ouvrables peut être nécessaire avant la mise en ligne de votre événement.

Tourisme

Pour bonifier l’expérience de votre séjour culturel à Rimouski, trouver de l’information sur les restaurants, l'hébergement, les activités de plein air et bien plus, sur le site Web de Tourisme Rimouski.

Ville de Rimouski

Pour découvrir une panoplie d’information sur la Ville de Rimouski, consultez le site Web.