N’importe qui! Il suffit d’utiliser la section «Suggérer un événement» au bas de la page d’accueil de Quoi vivre Rimouski. Par contre, les événements doivent remplir certains critères pour être admissible :
- Être un événement à vocation culturelle;
- Se dérouler sur le territoire de Rimouski ou de St-Fabien;
- Être promu par un OBNL (quelques exceptions possibles);
- Être un événement public (mais pas nécessairement gratuit).
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, cliquer ici.
Et oui ?! Pour partager un événement sur le calendrier culturel, il suffit d’utiliser la section «Suggérer un événement» au bas de la page d’accueil de Quoi vivre Rimouski.
Pour des événements qui ont besoin de diffusion en direct, ou de billeterie (comme vous!), nous aurons besoin de configurer un portail d’organisme ensemble, on vous invite donc à communiquer avec l’équipe de Quoi vivre Rimouski pour rassembler les informations de votre organisme et celles de votre événement.
Il faut toutefois savoir que bien que les services de Quoi vivre Rimouski soient gratuits pour les événements admissibles, certains coûts sont à prévoir pour opérer un compte transactionnel nécessaire à la billetterie entre autres. Quoi vivre Rimouski ne prend pas non plus en charge les frais de production ou de captation pour les événements virtuels. Il en revient de la responsabilité de l’organisme d’assumer ces frais lorsque nécessaire.
Pour vous procurer des billets pour un événement, rendez-vous sur la page de l’événement à partir du calendrier culturel ou de la barre de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton «Acheter un billet»/«ajouter à mon panier». Une fenêtre de paiement apparaitra. Assurez-vous de bien sélectionner le nombre de billets selon chaque catégories disponibles (ex : Un (1) billet adulte, deux (2) billets enfants) ainsi que la date et l’heure de représentation (s’il y a lieu). Cliquez sur «Suivant». Remplissez le formulaire de contact du client et cliquez sur «Suivant». Entrez vos informations bancaires et confirmez la transaction.
Après la confirmation de la transaction, vous recevrez un billet électronique à l’adresse courriel fournie dans le formulaire de contact.
- Dans le cas d’un événement en présentiel, vous devez apportez avec vous le billet électronique et/ou le courriel de confirmation en version papier ou numérique.
- Dans le cas d’un événement virtuel, votre billet électronique inclura un code virtuel à 12 caractères (par exemple : 5XN4-ZN86-37WT) et un lien cliquable vers l’événement. Au moment de visionner le spectacle, cliquez sur le lien ou rendez-vous sur la page de l’événement au moyen du calendrier virtuel ou de la barre de recherche, cliquez sur le symbole de lecture, entrez votre code virtuel et confirmez.
Lorsque vous achetez un billet sur Quoi vivre Rimouski, votre argent ne transige pas par Quoi vivre Rimouski, mais est plutôt directement envoyé à l’organisme organisateur. Vous devrez donc contacter l’organisme organisateur de l’événement directement si vous souhaitez obtenir un remboursement ou échanger votre billet. Le courriel de confirmation envoyé par Quoi vivre Rimouski ou votre billet électronique sont des preuves d’achat suffisante pour réclamer un remboursement.
Si vous ne savez pas comment entrer en contact avec l’organisme, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Quoi vivre Rimouski.
IMPORTANT : Quoi vivre Rimouski n’a pas de pouvoir sur les politiques de remboursement des organismes organisateurs. Nous ne pouvons donc pas vous garantir que votre demande sera acceptée. Référez-vous à la politique de remboursement de l’organisme concerné pour en savoir plus.
Avez-vous vérifié vos pourriels (spams) ? Il n’est pas impossible que votre billet électronique s’y retrouve. Autrement, si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation après avoir terminé votre transaction avec succès, contactez l’équipe de Quoi vivre Rimouski pour que nous vous fournissions manuellement votre billet électronique. Sachez que si vous avez eu un message de confirmation après avoir confirmé votre paiement, votre billet est bel et bien acheté et nous pourrons facilement vous fournir votre billet électronique.
Pas de panique! Pendant les spectacles virtuels, l’administratrice de Quoi vivre Rimouski est toujours en ligne, prête à répondre aux problèmes. Évitez de nous contacter par téléphone à ce moment.
- Courriel : quoivivre.rimouski@rimouski.ca
- Page Facebook
Le fonctionnement de la diffusion virtuelle dépend de certains aspects : est-ce un spectacle gratuit ou non; est-ce un spectacle en direct ou non.
Si le spectacle est gratuit et en direct
Quelques minutes avant l’heure du spectacle, rendez vous sur la page de l’événement en utilisant le calendrier virtuel ou la barre de recherche. Une fois sur la page, cliquez sur le bouton de lecture. Une fenêtre de visionnement apparaitra. Si le spectacle n’est pas encore commencé, un décompte apparaitra. Sachez que les joies du direct peuvent résulter en un petit retard par rapport à l’heure annoncée. Et voilà! Bonne écoute!
P.S. : Certains spectacles gratuits nécessitent tout de même un code pour se connecter. Si c’est le cas, se référer au fonctionnement d’un spectacle payant et en direct, mais la transaction sera à 0$.
Si le spectacle est gratuit et en différé (pas en direct)
Les spectacles en différé sont généralement disponibles pendant une certaine période de temps (quelques heures à plusieurs semaines). Vérifiez la période de disponibilité et à l’intérieure de cette période, rendez vous sur la page de l’événement grâce au calendrier culturel ou à la barre de recherche. Une fois sur la page, cliquez sur le bouton de lecture. Une fenêtre de visionnement apparaitra. Et voilà! Bonne écoute!
Si le spectacle est payant et en direct
Avant le spectacle, rendez vous sur la page de l’événement à partir du calendrier culturel ou de la barre de recherche. Procédez à l’achat de votre billet et surveillez vos courriels pour y retrouver votre billet virtuel incluant votre code d’accès à 12 caractères.
Quelques minutes avant le début du spectacle, cliquez sur le lien de l’événement disponible sur votre billet virtuel ou rendez-vous sur la page de l’événement au moyen du calendrier virtuel ou de la barre de recherche, cliquez sur le symbole de lecture, entrez votre code à 12 caractères et confirmez. Une fenêtre de visionnement apparaitra. Si le spectacle n’est pas encore commencé, un décompte apparaitra. Sachez que les joies du direct peuvent résulter en un petit retard par rapport à l’heure annoncée. Et voilà! Bonne écoute!
P.S. : Il est fortement recommandé de faire l’achat de votre code virtuel à l’avance et de vous connecter plus tôt que l’heure annoncée (10-15 minutes avant l’heure). Ainsi, si vous avez des problèmes techniques, nous aurons le temps de vous assister sans que vous manquiez le début du spectacle!
Si le spectacle est payant et en différé (pas en direct)
Avant le spectacle, rendez vous sur la page de l’événement à partir du calendrier culturel ou de la barre de recherche. Procédez à l’achat de votre billet et surveillez vos courriels pour y retrouver votre billet virtuel incluant votre code d’accès à 12 caractères.
Les spectacles en différé sont généralement disponibles pendant une certaine période (quelques heures à plusieurs semaines). Vérifiez la période de disponibilité et à l’intérieure de cette période, cliquez sur le lien de l’événement disponible sur votre billet virtuel ou rendez-vous sur la page de l’événement au moyen du calendrier virtuel ou de la barre de recherche, cliquez sur le symbole de lecture, entrez votre code d’accès à 12 caractère et confirmez. Une fenêtre de visionnement apparaitra. Et voilà! Bonne écoute!
P.S. : Il est possible d’acheter votre code virtuel à l’intérieur de la période de visionnement.
Les spectacles en direct sont prévus à une date et une heure précise. Il sera aussi souvent indiqué dans la description de l’événement qu’il s’agit d’un spectacle en direct.
Les spectacles en différés, c’est-à-dire qui ne sont pas en direct, sont généralement une rediffusion d’un spectacle ayant eu lieu dans le passé ou du contenu différent qu’un spectacle (ex : contes audio, capsules documentaires, films, etc.). Ils sont prévus à l’intérieur d’une certaine période, par exemple du 1er janvier au 15 février, ou le 30 mars de 8h à 20h.
Est-ce possible que vous soyez sur un appareil différent que lors de votre test? Les codes d’accès virtuels sont habituellement restreint à une seule adresse IP. Nous utilisons cette méthode pour nous assurer que les codes ne sont pas partagés entre individus et que les artistes reçoivent tous les revenus auxquels ils ont droits.
Lorsque vous utilisez votre code pour la première fois, il enregistre l’adresse IP de l’appareil utilisé et fait de cette adresse IP la seule autorisée à se connecter à l’événement. Nous vous conseillons donc d’éviter d’utiliser votre code avant votre spectacle, ou du moins, de vous assurer que votre test est sur le même appareil que celui prévu pour le visionnement de votre spectacle.
Si vous vous trouvez dans cette situation, contactez l’équipe de Quoi vivre Rimouski.
Le numéro de téléphone de Quoi vivre Rimouski correspond au bureau à la Ville de Rimouski. Voici les heures d’ouverture : lundi au jeudi entre 8h et 16h et vendredi de 8h à 12h.
Lors des événements en direct en dehors des heures d’ouverture de bureau, Quoi vivre Rimouski assure un support technique tout au long de la diffusion. Par contre, pour des raisons techniques, la personne au support technique ne travaille pas physiquement au bureau.
Contactez plutôt l’équipe de Quoi vivre Rimouski par courriel ou par la messagerie de la page Facebook et on vous répondra rapidement!